Archive pour la catégorie ‘Fonctionnement’

L’assemblée générale de l’association 9ème Art en Vienne aura lieu mercredi 25 novembre 2015 à 20h au Local (16, rue St Pierre Le Puellier, 86000 Poitiers), en salle Zagreb.

Ce sera l’occasion de faire un bilan des activités de l’associations pour l’année écoulée, d’établir les projets pour l’année à venir, et d’élire un nouveau Conseil d’Administration.

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’une association ne vit que par l’investissement de ses membres. Quelle que soit la contribution que vous puissiez apporter, qu’il s’agisse d’une idée, d’un nouveau projet, de prendre une place au CA, ou simplement de nous apporter votre soutien, votre présence est importante et votre voix compte.
Et si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à faire une procuration pour vous faire représenter !

En espérant vous voir nombreux lors de cette AG,

L’équipe de 9aev

Voeux 2014

L’assemblée générale de l’association aura lieu mardi 10 décembre 2013 à 20h au local, salle du théâtre (16, rue St Pierre Le Puellier, 86000 Poitiers). Venez nombreux découvrir les projets de l’association pour 2014 et participer à l’élection du nouveau bureau. Et si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à faire une procuration pour vous faire représenter !

Bonjour à tous,

Un message pour vous dire que 9e art en Vienne a besoin de VOUS !

Mais commençons par les bonnes nouvelles : les Rencontres du 9e type ont été une réussite en terme de fréquentation et de qualité de programmation !

Un Grand MERCI à tous ceux de l’association et ceux qui ont aidé à préparer l’événement pour leur investissement, à tous les auteurs pour leur venue et au public toujours aussi nombreux.

Du côté de l’équipe de 9AEV, le bureau et conseil d’administration ont rempli leur mission :

– Le festival s’est parfaitement déroulé.
– Les expo-scénographies ont été saluées par l’ensemble des festivaliers
– Le concept de festival de rencontres a trouvé un écho auprès du public et des auteurs
– Les auteurs sont ravis de cette édition et plébiscitent cette formule
– Les quatre Regards Croisés ont été suivis et appréciés
– Les organismes professionnels, nos partenaires et le corps enseignant ont montré un véritable intérêt à notre travail et ont apprécié la qualité des échanges
– De nouveaux partenaires ont été trouvés dans un contexte économique délicat
– Des rencontres hors festivals ont été organisées, comme la rencontre autour de « La parenthèse » ou encore les « Désobéisseurs ». De plus, samedi 23 novembre, 9AEV organisera avec l’association l’Arantelle un concert fresque selon le principe de la contrainte loufoque.

Bref, une réussite !

Cependant la situation actuelle nous pousse à devoir renouveler le bureau : en effet, pour des raisons diverses et personnelles, les membres du bureau ne se représentent pas.

Il est donc nécessaire et impératif de trouver des personnes qui veuillent s’impliquer dans l’association pour que celle-ci perdure et continue à faire vivre la BD dans la Vienne, puisque sans bureau, il n’y a plus d’asso !

C’est pourquoi nous nous adressons directement à vous.

Votre soutien moral, financier et humain nous a permis d’organiser ce festival qui est une réussite à tous points de vue. Il a désormais une réelle reconnaissance au niveau local et rayonne dans la région.

Mais nous nous trouvons dans une situation de crise qui, si elle n’est pas résolue, conduira à la dissolution de l’association et à la disparition des Rencontres du 9e type !

Nous sommes tous d’accord pour regretter cette situation mais il est nécessaire que chacun se pose la question de savoir s’il veut vraiment voir disparaître l’association ou ces rencontres.

En fonction des disponibilités des personnes qui souhaiteraient s’engager au sein du bureau, l’activité peut être maintenue ou diminuée. Elle peut aussi évoluer et prendre d’autres formes, comme ce fut le cas cette année.

Travailler dans une association comme la nôtre est très prenant et extrêmement enrichissant tant au niveau professionnel qu’humain et nous avons tous, au sein du bureau, pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble pour pouvoir proposer une manifestation culturelle gratuite, reconnue, appréciée, conviviale et chaleureuse.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez surtout pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous rassurer sur les démarches à faire et vous expliquer le fonctionnement de l’association.
Les membres du bureau actuel ne se représentent pas, mais ne quittent pas l’association pour autant. La plupart intégreront le conseil d’administration.
Tout sera mis en place pour assurer la transition durant toute la saison, autant dans la gestion de l’association, que sur la création de contenu.

Lors de la réunion de débriefing du festival, deux personnes ont émis leurs intentions d’intégrer le bureau sur un poste de trésorier et de secrétaire. Ces postes peuvent être doublés mais il faudra aussi un président ou des co-présidents.

Nous organisons une réunion le mercredi 20 novembre à 19h à la salle Dublin, au Local (16 rue Saint-Pierre le Puellier, Poitiers).

À l’issue de cette réunion, 9AEV aura soit des candidats au nouveau bureau pour travailler à l’organisation de la nouvelle saison, soit le bureau actuel étudiera les décisions à prendre pour l’AG du 10 décembre.

C’est donc à chacun d’entre nous que revient la responsabilité d’une réflexion individuelle et collective visant à pérenniser l’association.

La réussite du festival vous revient, l’avenir de l’association est entre vos mains.

Par avance, nous vous remercions de votre implication.

L’équipe de 9AEV

Le prochain conseil d’administration de 9ème Art en Vienne aura lieu le jeudi 28 mars à 19h au Local (Salle Sofia – 16 Rue Saint-Pierre le Puellier – Poitiers). Venez nous apporter vos idées, vos compétences, vos envies, pour soutenir l’organisation de prochain festival et les autres projets à venir !

CA9AEV

Fondée en 2009 l’association 9e Art en Vienne se propose de faire découvrir ou redécouvrir la bande dessinée, trop souvent réduite à ses archétypes les plus connus, en donnant la parole à des auteurs et à leurs lecteurs éclairés. Cette année se tiendra, le 12 octobre, la quatrième édition de son festival de bandes dessinées : « Les Rencontres du 9e Type ».
C’est dans le cadre de la préparation de ce dernier que l’association recherche un stagiaire comme assistant pour la recherche de sponsors. Ce dernier travaillera sous la responsabilité du co-secrétaire de l’association.

Missions :

– renouveler les contrats avec les sponsors des années précédentes
– recherche de nouveaux sponsors
– constitution d’un fichier contacts

Profil :

– formation secteur économique ou culturel
– autonomie, rigueur, aisance relationnelle
– maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur
– une expérience préalable dans le secteur culturel et un intérêt pour la bande dessinée seraient un plus

Durée : à déterminer
Rémunération : non
Lieu : Poitiers
Prise de fonctions : Le plus tôt possible
Convention de stage obligatoire
CV et lettre de motivation à envoyer à : contact@9aev.org

Toute l’équipe de 9ème Art en Vienne vous souhaite une passionnante année 2013 !

Voeux2013

Une année déjà commencée activement pour les membres du groupe de lecture, qui se sont réunis vendredi dernier pour discuter de la dernière sélection.
Avec toujours des nouvelles têtes, rejoignant les fidèles pour échanger autour de ces 5 ouvrages, ils en ont également profité pour célébrer le premier anniversaire du groupe.

Anniversaire du groupe de lecture

Et c’est « Le Loup des Mers » de Riff Reb’s (d’après Jack London) qui est élu coup de cœur ce mois-ci. Toutes les infos et bien d’autres dans notre prochaine newsletter !

Une année supplémentaire de la vie de 9e art en Vienne s’achève, et une nouvelle commence comme il se doit par une assemblée générale qui se tiendra mercredi 11 décembre à 20h00 dans la salle Jouhaux (Maison du peuple, 21 bis rue Arsène Orillard à Poitiers). À cette occasion :

– Nous ferons le bilan moral et financier de l’année 2012
– Nous aborderons les projets pour 2013
– Nous élirons le nouveau conseil d’administration

Année après année, 9e art en Vienne vit à l’heure de l’implication de ses adhérents, afin de faire vivre les projets 2013. Nous serons ravis d’échanger avec vous à l’occasion de cette assemblée générale.

Après l’assemblée générale extraordinaire du 23 novembre dernier, 9e art en Vienne change de visage. Les membres présents ont en effet voté de nouveaux statuts qui permettent une organisation plus adaptée et élu un conseil d’administration.

Les projets 2012

Lire la suite de cette entrée »

Mercredi 23 novembre à 20h

Chers adhérents et amis,

Suite à l’appel à bonnes volontés, et après moult discussions, une nouvelle année pour 9e Art en Vienne s’annonce possible. Avec une nouvelle organisation et de nouvelles têtes, l’action de l’association devrait se poursuivre sans encombre.

C’est pourquoi nous pouvons désormais annoncer qu’une assemblée générale extraordinaire de l’association se tiendra le mercredi 23 novembre à 20 h à la Maison du peuple (salle Jouhaux), située rue Arsène-Orillard à Poitiers.

Au menu :
– Vote des nouveaux statuts de l’association qui faciliteront sa bonne marche.
– Le cas échéant, élection d’un nouveau bureau ou conseil d’administration.

A cette occasion seront annoncés les projets en cours et à venir de l’association. Le bureau des adhésions pour 2012 sera également ouvert.

Venez nombreux ! Mais si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez donner une procuration à un autre adhérent. Chaque adhérent peut cumuler jusqu’à 3 procurations.