Archive pour la catégorie ‘Ailleurs’

La maison des super héros

Nos amis de la Maison de l’Architecture (1, rue de la Tranchée – Poitiers) proposent, du 26 janvier au 31 juillet 2015 une exposition intitulée « La maison des super héros » :

L’architecture et le superhéros sont deux sujets intrinsèquement liés. Au début du XXème siècle, alors que se popularise la bande dessinée aux Etats-Unis, la société est préoccupée par ces nouvelles mégapoles qui émergent, avec des gratte-ciels impressionnants, et plus encore par la criminalité brutale qui ronge leurs pieds. Alors que l’Amérique développe ses brigades de police, en vain, les journaux, y compris les suppléments traditionnels du dimanche composés de bande dessinée en couleurs, mettent alors en scène des justiciers qui combattent le crime dans des décors urbains évanescents. Et lorsqu’arrive la Grande Dépression de 1929, les détectives et autres vengeurs humains ne suffissent plus à rassurer l’Amérique. Le mal qui ronge la société et bien plus grand, bien plus fort, et surtout désincarné. Alors que la politique du New Deal mise en place par le gouvernement américain pour redresser l’économie échoue en 1937, émerge le premier superhéros : Superman, en 1938. Depuis lors, la relation à la ville est constitutive du superhéros, elle fonde en partie son essence.

Cette mise en abîme du dialogue entre le superhéros et la ville répond aux rapports que les hommes ont entretenu avec la mégapole, tout au long du XXeme siècle. Une relation complexe, changeante, et chargée de fantasmes.

En plus de cette exposition, deux rencontres vous sont proposées :

La ville dans les films de Super Héros Américains
par Frank Lafond, Docteur en études cinématographiques
Mardi 24 mars à 19h – Entrée libre
Frank Lafond est l’auteur de Jacques Tourneur, les figures de la peur (2007), Joe Dante, l’art du je(u) (2011) et du Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction (2014). Il a écrit de nombreux articles sur le cinéma, en français comme en anglais, et dirigé plusieurs ouvrages collectifs – notamment sur George A. Romero, Georges Franju et le cinéma fantastique et horrifique italien.

Vernissage et présentation de l’exposition
Mardi 14 avril à 19h – Entrée libre
Avec Stéphane Beaujean, commissaire de l’exposition et rédacteur en chef de Kaboom, by Chronic’art et critique, vidéaste et photographe pour Chronic’art, Les Inrockuptibles, Le Monde, Beaux-Arts Magazine, Trois Couleurs, GQ et Vogue. Il est curateur pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (Expositions Fred, Calvin & Hobles etc.)

Retrouvez toutes les infos sur leur site : www.mdapc.fr

Le 12 avril sera décidément une journée bien remplie ! Outre les 12h de la BD à l’atelier Bidibull’ à Saint Benoit, les amateurs pourront également se rendre chez nos partenaires du Biblio-café (71bis Rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers) pour y rencontrer l’auteur de BD KKrist Mirror dans le cadre du festival Romano Dives qui a lieu dans différents endroits de Poitiers.

Le samedi 18 janvier 2014 à 15h une rencontre/dédicace aura lieu à la médiathèque François Mitterrand dans la salle Jean-Richard Bloch. C’est en partenariat avec la maison des auteurs de la cité internationale de la BD et de l’image, l’intitut Confucius de l’Université de Poitiers, les éditions Fei, la librairie Bulles d’encres, et bien sûr la médiathèque de Poitiers que cet événement a pu se concrétiser.

Amateurs de belles rencontres, de dessins somptueux, d’Histoire et de dédicaces incroyables, cette journée est faite pour vous !

Info du 9/9/2013 : la dédicace (ainsi que tout la tournée de Chris Lamquet) est malheureusement annulée ! Le libraire et l’association sont bien désolés…

Nos amis de la librairie Bulles d’encres (63 rue de la Cathédrale, à Poitiers, comme d’habitude) nous proposent un rendez vous entre 14h et 18h le jeudi 12 septembre pour y rencontrer Chris Lamquet et accessoirement faire dédicacer le dernier tome de la série Alpha.

Dedicace1209

« Il y a plein de raisons de se réjouir en ce jeudi en dehors du fait qu’aujourd’hui c’est la St Apollinaire, en voici déjà deux : premièrement, Chris Lamquet est quelqu’un dont j’adore le travail depuis bien longtemps et que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer; deuxièmement, Alpha est, de mon avis, une des meilleures séries politico/polardo/espionnago/financière de ces vingt dernières années. Donc, j’y serai et j’espère bien vous y voir dans l’ordre, la joie et la discipline. »

Le 25 mai prochain, la librairie Bulles d’encres (63 rue de la Cathédrale, à Poitiers, pour ceux qui ne connaitraient pas encore les bonnes adresses), aura le plaisir de vous permettre de rencontrer deux auteurs en dédicace, à partir de 14h : Nicolas Barral et Romain Dutreix.

Dedicace25mai

« Pour fêter le retour des beaux jours, la librairie déroule le tapis rouge pour ces 2 gars là ! Après avoir démystifié Sherlock Holmes, puis Blake et Mortimer, le premier assure la relève avec brio sur Nestor Burma; le deuxième semble prêt à aller, pour de longues années, en justice contre le monde entier de la BD ! Y’a pas à discuter, ces deux garçons sont des vedettes confirmées et on est drôlement fiers que ça se passe ici ! »

Pour la VIIème édition du festival à 2 bulles, nos camarades de Niort en Bulles ont cette année confié la présidence à Jeff Pourquié. Le festival aura lieu samedi 8 juin prochain, sur la pelouse du Moulin du Roc à Niort (79), et vous y êtes conviés dès le vendredi soir pour une soirée d’ouverture avec un spectacle de Catch à Moustache, organisé par la très officielle FOCDAM (Fédération Officielle de Catch de Dessinateurs à Moustache). Le festival en lui même aura lieu le samedi, avec plusieurs surprises et happenings tout au long de la journée.

CA9AEV

Pour avoir toutes les infos dans leur bien joli programme, c’est par ici ! Ou alors directement sur leur site.

Le père Guillaume Bouzard, dessinateur le plus drôle des Deux-Sèvres, nous fera l’honneur de sa présence à Poitiers, ville aux 100 clochers, le 1er mars prochain, à l’occasion de la sortie de son dernier opus : « La Bibite à bon dieu« .

La procession débutera de 17h à 19h à la librairie Bulles d’encres, 63 rue de la Cathédrale, avant de se poursuivre à 20h30 au Zinc, 196 Grand Rue (« Prenez, et buvez en tous« ).

La bibite à bon dieu

Le mot du libraire sur cet ouvrage :

Pas de repos dominical pour Guillaume Bouzard qui nous sert un nouveau cocktail à se damner… Qui d’autre pouvait se permettre de mélanger avec autant de malice goupillon et croupion ? Promu jeune curé de campagne, le père Guillaume décide d’aller rendre une petite visite de courtoisie à ses ouailles. Que cachent donc les habitantes de Bourg-Saint-Guillaume derrière leur prétendue bienveillance ?
D’abord sous le charme, le père Guillaume parviendra peu à peu à lever le voile sur les secrets de ce petit village. Moderne, volontaire, dévoué, le saint homme se répondra à corps perdu aux attentes de ses paroissiennes grâce à un sens du compromis hors du commun et un pragmatisme qui en désarçonnera plus d’une. Avec pour seules armes sa robe de burnes et son cierge gonflé à bloc, il prend courageusement le relais du père Lucas pour continuer l’évangélisation de ce petit bourg. Tout est bon pour ce brave curé qui n’hésite pas à remonter ses manches et sa soutane pour accomplir cette sainte mission…
Priez pour nous pauvres branleurs, avec le père Bouzard on va avoir les messes toutes rouges !

 

Le festival d’Angoulême s’apprête à toucher à sa fin, mais les dédicaces continuent !
Lundi, loin du tumulte angoumoisin, la librairie Bulles d’encres de Poitiers vous propose de rencontrer l’auteur Canadien Ramon K. Perez, en tournée sur notre continent pour présenter son dernier ouvrage : « Tale of Sand »

taleOfSand

Mac, jeune américain ordinaire, se voit confier par le shérif d’une petite ville tout droit sortie d’un western, une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il ne dispose que d’une vieille carte, d’un sac à dos, d’une injonction en forme de conseil « cours, petit, cours ! » et de 10 minutes d’avance. Sur qui, sur quoi ? Mac sortira-t-il indemne de cette aventure ?
Un phénomène outre-atlantique, à peine quelques semaines après sa sortie aux États-Unis, Jim Henson’s Tale of Sand a déjà obtenu les plus prestigieuses récompenses : 3 Eisner Award (meilleur roman graphique, meilleur dessin/couleur, meilleure conception/édition) ; 1 Joe Shuster Award (auteur de bande dessinée exceptionnel) ; 2 Harvey Award (meilleur album original et meilleur one-shot).

Rendez vous donc lundi 4 février à partir de 14h à la librairie Bulles d’encres, 63 rue de la Cathédrale à Poitiers.

L’association Filmer le travail s’associe à la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers pour vous proposer l’exposition DANGER! Produite par l’INRS et Ferraille Productions.

Danger

Un accident du travail est souvent le fruit d’un enchaînement malheureux de situations absurdes, voire grotesques. Les affiches de prévention le reflètent bien. L’exposition propose au visiteur un parcours à travers les affiches ponctué de vidéos et de matériels avec la même vocation première : prévenir les risques d’accidents sur le lieu de travail.

L’exposition est visible depuis le 12 janvier, et se tient à la Médiathèque François-Mitterrand, jusqu’au 16 février 2013.

Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 22 janvier 2013 à 19h30, et sera précédé d’une table ronde autour de la thématique “Les affiches de prévention des risques d’accidents du travail : quelle histoire et quelle esthétique ?

Table ronde animée par Thomas Dupuis, éditions Flblb, en présence de Christian Davillerd, responsable d’études à l’INRS et de Frédéric Felder (que vous aviez pu croiser lors de la première édition des « Rencontres du 9ème type »), membre de l’association Ferraille et éditeur des Requins Marteaux, co-auteur avec Cizo, de l’ouvrage Trésors de l’INRS.

Pour en savoir plus : http://2013.filmerletravail.org/danger/

 

France 3 Poitou-Charentes s’intéresse beaucoup à la BD en ce moment, semble t-il. Et qui s’en plaindrait ? Cette fois-ci, c’est la talentueuse équipe des éditions Polystyrène qui a les honneurs de la chaîne régionale. Ajoutons à ceci qu’ils seront présents aux Rencontres du 3e type, et qu’il n’est pas nécessaire d’installer Silverlight pour savourer leur entretien puisqu’il est visible sur YouTube. Ce ne sont plus des honneurs, mais de la canonisation.