Archive pour la catégorie ‘Rencontres’

« Goupil ou Face » est une bande dessinée qui retrace la rencontre entre Lou et sa bipolarité, matérialisée sous la forme d’un renard.
Ouvrage de vulgarisation sur la cyclothymie nourri de l’expérience personnelle de l’auteure, ce portrait drôle et sensible a conquis les lecteurs de 9e ART EN VIENNE.
Accompagnés des membres de l’antenne locale de l’Association ARGOS 2001, qui représente les malades psychiques et leurs proches, nous aurons le plaisir de recevoir Lou Lubie pour une rencontre autour de son livre et de cette cause encore mal connue du public : « Les troubles bipolaires ».

Goupil ou Face

La rencontre aura lieu le mercredi 22 novembre à 19h00 à l’Espace Mendès-France (1 Rue de la Cathédrale, 86038 Poitiers), et l’entrée sera libre et gratuite !

À l’occasion de la sortie du film Zombillenium, adapté de la bande dessinée du même nom, le TAP et 9ème Art en Vienne s’associent pour vous proposer une séance exceptionnelle !
En effet, l’auteur et réalisateur Arthur de Pins sera présent pour une rencontre à l’issue de la projection !

Zombillenium

La projection aura lieu le mardi 24 Octobre à 18h30 au TAP Castille (24 Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers), et sera précédée du court-métrage Géraldine, d’Arthur de Pins. La rencontre suivra directement la projection, et sera clôturée par une séance de dédicaces. Et pour ceux qui voudraient encore plus de dédicaces, Arthur De Pins sera également présent à la librairie Bulles d’encres (63 Rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers) avant la rencontre, à partir de 16h30.

9e Art en Vienne a le plaisir de inviter a une nouvelle rencontre « Regards croisés » en cette fin d’année :

Le grand A – La grande distribution mange 195 jours de votre vie

Partant de l’histoire du plus grand hypermarché de France, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer enquêtent dans « Le grand A » sur le fonctionnement de la grande distribution. En interrogeant les clients, les employés, la direction, les producteurs, les fournisseurs, mais aussi les élus et les petits commerçants, ils étudient l’impact des hypermarchés sur nos vies.
Les deux auteurs seront présents pour une rencontre autour de cet album, et débattront du sujet avec Jean-Paul Géhin, sociologue et président du festival « Filmer le travail ».

Cette rencontre se déroulera à l’amphithéâtre Bolivar de Sciences Po (49 place Charles de Gaulle, Poitiers) le mardi 6 décembre à partir de 19h. Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer seront également présents à partir de 15h à la librairie Bulles d’encre (63 Rue de la Cathédrale, Poitiers) pour une séance de dédicaces.

Infos pratiques :
Mardi 6 décembre 2016 – 19h
Sciences Po – Amphithéâtre Bolivar, 49 place Charles de Gaulle, 86000 Poitiers
Entrée libre et gratuite.

Séance de dédicace à partir de 15h
Librairie Bulles d’encre, 63 Rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Dans le cadre de la résidence de création d’Anthony Rageul, à l’invitation du Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes, Neuvième Art en Vienne vous propose une rencontre autour de la bande dessinée numérique.

Depuis le milieu des années quatre-vingts dix, la bande dessinée numérique recouvre de nombreuses pratiques et prend diverses formes. Si aujourd’hui certains formats peuvent être identifiés comme des « standards », un déroulé historique permettra d’apprécier la diversité de la bande dessinée numérique. Dans un deuxième temps, Anthony Rageul reviendra sur sa pratique et présentera ses créations.

Cette rencontre aura lieu au Biblio café (71bis Rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers), le mardi 22 novembre à partir de 20h.

« Galet » est le parcours initiatique d’une petite fille. Elle discute avec l’Océan. Ensemble, ils s’enrichissent des moments poétiques du quotidien. Pourtant un jour, elle n’entendra plus la voix de l’Océan.

Neuvième Art en Vienne, soucieuse de défendre les auteurs nouveaux, a recréé l’univers poétique du livre à travers une exposition. Hybride dans sa forme, mélangeant illustré jeunesse et bande dessinée, « Galet » est un terrain de jeux idéal pour les artistes, plasticiens ou peintres. L’association réalise ici une scénographie « hors des cases » comme elle en a le secret, à base de mobiles, de tirages grands formats et de secrets…

L’exposition sera visible du vendredi 04 au jeudi 24 novembre 2016, au Café Cantine (24 place du marché à Gencay).
Un vernissage aura lieu le vendredi 04 novembre à 18h, et une lecture enrichie sera faite le samedi 05 septembre à 16h.

9e Art en Vienne a le plaisir de vous annoncer sa première rencontre « Regards croisés » de la saison :

Envol Espagnol – Parcours filmés et dessinés dans l’Espagne du XXème siecle

Dans les albums « L’art de voler » et « L’aile brisée », l’espagnol Antonio Altarriba retrace la vie de son père, puis de sa mère, dans un pays en pleine mutation. L’auteur sera présent pour une rencontre « Regards croisés » autour de ces oeuvres, où il débattra avec Anna Howell, spécialiste de la BD biographique et historique.
La rencontre sera précédée d’une projection du film de Victor Erice « L’esprit de la ruche » (1973), en version restaurée.

Cette rencontre se déroulera au Cinéma Le Dietrich (34 Boulevard Chasseigne, Poitiers) le mardi 27 septembre 2016 à partir de 20h. Antonio Altarriba sera également présent dans l’après-midi à la librairie Bulles d’encre (63 Rue de la Cathédrale, Poitiers) pour une séance de dédicaces.

Infos pratiques :
Mardi 27 septembre 2016
Cinéma Le Dietrich, 34 Boulevard Chasseigne, 86000 Poitiers

20h – Accueil du public
20h30 – Projection du film « L’esprit de la ruche »
22h15 – Débat

Tarif unique : 5,50€
Adhérent Dietrich / 9ème Art en Vienne / Bourse spectacle : 3€

La Bande Dessinée étant décidément diverse et variée, 9ème Art en Vienne vous propose deux rencontres consécutives autour de deux albums très différents :

Le jeudi 3 décembre à 18h30 à Sciences Po Poitiers (amphithéâtre Bolivar – 49, place Charles de Gaulle – 86000 Poitiers), François Durpaire et Farid Boudjellal seront présents à l’occasion de la sortie de leur album La présidente, pour un débat animé par Delphine Noyon, rédactrice en chef adjointe de la Nouvelle République.

La présidente

Et le vendredi 4 décembre à 20h30, à la médiathèque de Ligugé (Place Pannonhalma – 86240 Ligugé), nous recevrons l’auteur Olivier Supiot et le scénariste Luc Révillon pour un échange autour de l’album La patrouille des invisibles.

La patrouille des invisibles

Olivier Supiot sera également présent en dédicace le samedi 5 décembre à partir de 14h à la Librairie Bulles d’encres (63 Rue de la cathédrale, 86000 Poitiers ).

Toutes les infos sur nos activités pour la fin 2015 sont disponibles, et il y en aura pour tous les goûts !

RectoVerso

(NB : Les esprits affûtés auront deviné que la date de notre présence à la foire d’automne sera le dimanche 11 octobre, et non le vendredi 11.)

Dernière étape des « Rencontres du 9eme Type » pour cette année, la projection du film « Edmond, un portrait de Baudoin » au TAP Cinéma, suivie d’une rencontre regards croisés entre la réalisatrice, Laetitia Carton, et les auteurs Baudoin et Troub’s :

Edmond Baudoin est reconnu comme un des maîtres de la bande dessinée contemporaine. Il signe ses livres sous le nom de Baudoin. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée.

La réalisatrice Laetitia Carton a suivi Edmond à Villars, village de son enfance et lieu clé de sa vie où il dessine et peint chaque été ; dans son atelier où il termine son livre sur Dali, dans ses rencontres où il transmet sa passion pour le dessin et sa curiosité de la vie et des autres.
Au fil du film, se dessine le portrait intime d’un homme singulièrement libre, l’un des plus doux poètes de notre époque.

À l’issue de la projection du film, l’auteur et la réalisatrice viendront rencontrer le public, et échanger autour de l’exercice du portrait, qu’il soit dessiné ou filmé. Ils seront accompagnés de Troub’s, dessinateur, voyageur, et complice de Baudoin, avec qui il a signé « Le Goût de la Terre » et « Viva la Vida », carnets de voyages à quatre mains dans lesquels ils échangent des portraits contre des témoignages.

Infos pratiques :
Projection du film « Edmond, un portrait de Baudoin » à 20h30 au TAP Cinéma (24 place du Maréchal Leclerc, 86000 Poitiers)
La projection sera suivie d’une rencontre avec Baudoin, Troub’s, et Laetitia Carton.
Baudoin et Troub’s seront également en dédicace de 14h à 18h à la librairie Bulles d’encres (63 rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers)

Les « Rencontres du 9eme Type » continuent leur programme, et reviennent à leur manière sur le centenaire de la guerre 14-18, dans le cadre de la biennale de la lecture en Poitou-Charentes. Le jeudi 16 octobre nous recevrons Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice, auteurs du diptyque Paapete 1914. Il viendront échanger avec Luc Révillon, scénariste et spécialiste des relations bande dessinée/histoire.

La rencontre se tiendra à partir de 20h à la Chapelle des Augustins (CRDP de Poitou-Charentes – 6 rue Sainte-Catherine, 86000 Poitiers), et sera accompagnée d’une exposition visible du 6 octobre au 28 novembre au CRDP de Poitou-Charentes.