Archive pour janvier 2011

La Rencontre se propose de confronter le travail représenté et le travail vécu, en donnant la parole à deux auteurs de la bande dessinée documentaire et à un vigneron. La Rencontre intervient au beau milieu d’un projet en cours sur la profession viticole, et le débat saisira le processus créatif de cette œuvre en gestation.

davodeau

Étienne Davodeau est dessinateur et documentariste, notamment auteur des Mauvaises gens, de Rural (Delcourt) et de Lulu femme nue (Futuropolis). Il travaille actuellement sur un projet en immersion dans le monde viticole, guidé par Richard Leroy.

Richard Leroy est un grand amateur de vins que sa passion a conduit à devenir viticulteur à Faye-d’Anjou (49), où depuis 1996, il produit Anjou blanc et Coteaux-du-Layon.

Gérald Gorridge est auteur de bande dessinée et enseignant à l’EESI. Il a publié chez Casterman Les Fantômes de Hanoï, s’inscrivant dans les dernières évolutions de la bande dessinée documentaire.

Jean-Claude Loiseau est critique littéraire à Télérama, où il attribue les étoiles aux bandes dessinées qu’il fait découvrir au grand public.

Télécharger le programme

Des extraits d’interview avec l’auteur et de la conférence, réalisés par Filmer le Travail, sont également visibles :

[dailymotion xgsgu0_conference-e-davodeau-filmer-le-travail-2011_shortfilms]