Archive pour novembre 2011

C‘est devant le TAP-Cinéma que les curieux se sont arrêtés samedi soir, soupçonnant un évènement peu ordinaire. Les flashs qui crépitaient sur la place Leclerc peu avant la projection de Tintin et le Mystère de la Toison d’Or, annonçaient un illustre visiteur. L’un des spectateurs qui avait endossé le costume du reporter taillé à la perfection pouvait mettre la puce à l’oreille.

Et en effet, Jean-Pierre Talbot, qui a incarné Tintin à deux reprises était bien à Poitiers ce samedi pour une soirée à l’initiative de la librairie Bulles d’encre, en partenariat avec le TAP-Cinéma et 9e Art en Vienne. Entre deux aventures, le reporter belge a posé ses bagages à Poitiers le temps d’une soirée, pour rencontrer le journaliste Philippe Lombard, auteur d’une étude sur le Tintin, Hergé et le cinéma.

Philippe Lombard aux côtés de Jean-Pierre Talbot.

Ils étaient 180 à avoir fait le déplacement, tintinophiles, nostalgiques ou curieux pour le film et le débat qui s’en est suivi, animé par le libraire Franck Mançois.

Ailleurs :

Après l’assemblée générale extraordinaire du 23 novembre dernier, 9e art en Vienne change de visage. Les membres présents ont en effet voté de nouveaux statuts qui permettent une organisation plus adaptée et élu un conseil d’administration.

Les projets 2012

Lire la suite de cette entrée »

Mercredi 23 novembre à 20h

Chers adhérents et amis,

Suite à l’appel à bonnes volontés, et après moult discussions, une nouvelle année pour 9e Art en Vienne s’annonce possible. Avec une nouvelle organisation et de nouvelles têtes, l’action de l’association devrait se poursuivre sans encombre.

C’est pourquoi nous pouvons désormais annoncer qu’une assemblée générale extraordinaire de l’association se tiendra le mercredi 23 novembre à 20 h à la Maison du peuple (salle Jouhaux), située rue Arsène-Orillard à Poitiers.

Au menu :
– Vote des nouveaux statuts de l’association qui faciliteront sa bonne marche.
– Le cas échéant, élection d’un nouveau bureau ou conseil d’administration.

A cette occasion seront annoncés les projets en cours et à venir de l’association. Le bureau des adhésions pour 2012 sera également ouvert.

Venez nombreux ! Mais si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez donner une procuration à un autre adhérent. Chaque adhérent peut cumuler jusqu’à 3 procurations.

Samedi 19 Novembre 2011 – Au Plan B à Poitiers
21h30 – 3€

À travers un concert dessiné, ce 19 novembre, le groupe de rock Sol Hess and the Sympatik’s et l’auteure de Bande Dessinée, Laureline Mattiussiferont naître au Plan B un climat de fiction hautement intense, une atmosphère dramatique à voir et à écouter…

Sol Hess and the Sympatik’s

« Dans la musique tour à tour très atmosphérique, puis franchement échevelée, de Sol Hess & The Sympatik’s, chacun des quatre instrumentistes a son espace. Les guitares à force pédales et la batterie, renvoient aux soniques 90′s. Tandis que le chanteur-guitariste maîtrise pleinement sa voix, qui oscille entre couleurs new wave, véhémence explosive et déliés crooner à la Sixteen Horsepower. Comme si, le long de leur set, Sol Hess & The Sympatik’s racontaient une histoire, dans un anglais d’évidence plein de sens. » Patrick Scarzello.

http://sympatiks.blogspot.com/

Laureline Mattiussi

Laureline Mattiussi, qu’on a pu remarquer récemment pour son diptyque « L’ïle au Poulailler » (Treize Etrange/Glénat, Prix Artémisia, Sélection Officielle Angoulême 2010) s’applique au travers de ses bandes dessinées à fréquenter les pirates et les bordels, les soûlards désemparés et leurs fantôme fessus, les libertés inassouvies et les horizons ronds comme des queues de pelle. Sa prochaine BD verra le jour dans les eaux fangeuses de la Rome Antique, avec Sol Hess au scénario.

http://laurelinemattiussi.blogspot.com/

Organisé par le Kokollectif.

9e Art en Vienne est partenaire de la Rencontre Tintin organisée par la librairie Bulles d’encre, qui aura lieu le 26 novembre au TAP dès 18 h.

Rencontre Tintin au Théâtre

Au programme :

La projection de Tintin et le Mystère de la Toison d’or de Jean-Jacques Vierne (1961, durée : 104 minutes) sera suivie d’un débat en présence de Jean-Pierre Talbot qui incarne Tintin, et Philippe Lombard, auteur de Tintin, Hergé et le cinéma.

  • Tarif unique : 5 €. Toutes les informations sont sur le site de Bulles d’Encre.