Archive pour novembre 2013

Bonjour à tous,

Un message pour vous dire que 9e art en Vienne a besoin de VOUS !

Mais commençons par les bonnes nouvelles : les Rencontres du 9e type ont été une réussite en terme de fréquentation et de qualité de programmation !

Un Grand MERCI à tous ceux de l’association et ceux qui ont aidé à préparer l’événement pour leur investissement, à tous les auteurs pour leur venue et au public toujours aussi nombreux.

Du côté de l’équipe de 9AEV, le bureau et conseil d’administration ont rempli leur mission :

– Le festival s’est parfaitement déroulé.
– Les expo-scénographies ont été saluées par l’ensemble des festivaliers
– Le concept de festival de rencontres a trouvé un écho auprès du public et des auteurs
– Les auteurs sont ravis de cette édition et plébiscitent cette formule
– Les quatre Regards Croisés ont été suivis et appréciés
– Les organismes professionnels, nos partenaires et le corps enseignant ont montré un véritable intérêt à notre travail et ont apprécié la qualité des échanges
– De nouveaux partenaires ont été trouvés dans un contexte économique délicat
– Des rencontres hors festivals ont été organisées, comme la rencontre autour de « La parenthèse » ou encore les « Désobéisseurs ». De plus, samedi 23 novembre, 9AEV organisera avec l’association l’Arantelle un concert fresque selon le principe de la contrainte loufoque.

Bref, une réussite !

Cependant la situation actuelle nous pousse à devoir renouveler le bureau : en effet, pour des raisons diverses et personnelles, les membres du bureau ne se représentent pas.

Il est donc nécessaire et impératif de trouver des personnes qui veuillent s’impliquer dans l’association pour que celle-ci perdure et continue à faire vivre la BD dans la Vienne, puisque sans bureau, il n’y a plus d’asso !

C’est pourquoi nous nous adressons directement à vous.

Votre soutien moral, financier et humain nous a permis d’organiser ce festival qui est une réussite à tous points de vue. Il a désormais une réelle reconnaissance au niveau local et rayonne dans la région.

Mais nous nous trouvons dans une situation de crise qui, si elle n’est pas résolue, conduira à la dissolution de l’association et à la disparition des Rencontres du 9e type !

Nous sommes tous d’accord pour regretter cette situation mais il est nécessaire que chacun se pose la question de savoir s’il veut vraiment voir disparaître l’association ou ces rencontres.

En fonction des disponibilités des personnes qui souhaiteraient s’engager au sein du bureau, l’activité peut être maintenue ou diminuée. Elle peut aussi évoluer et prendre d’autres formes, comme ce fut le cas cette année.

Travailler dans une association comme la nôtre est très prenant et extrêmement enrichissant tant au niveau professionnel qu’humain et nous avons tous, au sein du bureau, pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble pour pouvoir proposer une manifestation culturelle gratuite, reconnue, appréciée, conviviale et chaleureuse.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez surtout pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous rassurer sur les démarches à faire et vous expliquer le fonctionnement de l’association.
Les membres du bureau actuel ne se représentent pas, mais ne quittent pas l’association pour autant. La plupart intégreront le conseil d’administration.
Tout sera mis en place pour assurer la transition durant toute la saison, autant dans la gestion de l’association, que sur la création de contenu.

Lors de la réunion de débriefing du festival, deux personnes ont émis leurs intentions d’intégrer le bureau sur un poste de trésorier et de secrétaire. Ces postes peuvent être doublés mais il faudra aussi un président ou des co-présidents.

Nous organisons une réunion le mercredi 20 novembre à 19h à la salle Dublin, au Local (16 rue Saint-Pierre le Puellier, Poitiers).

À l’issue de cette réunion, 9AEV aura soit des candidats au nouveau bureau pour travailler à l’organisation de la nouvelle saison, soit le bureau actuel étudiera les décisions à prendre pour l’AG du 10 décembre.

C’est donc à chacun d’entre nous que revient la responsabilité d’une réflexion individuelle et collective visant à pérenniser l’association.

La réussite du festival vous revient, l’avenir de l’association est entre vos mains.

Par avance, nous vous remercions de votre implication.

L’équipe de 9AEV