Archive pour février 2014

Le coup de cœur du groupe de lecture pour le mois de janvier est l’album « Annie Sullivan et Helen Keller« , de l’américain Joseph Lambert.

AnnieSullivanHelenKeller

Alabama, 1887. La petite Helen Keller, 6 ans, devenue sourde et aveugle depuis ses 19 mois, est incapable de communiquer. L’arrivée d’Annie Sullivan, 20 ans et tout juste diplômée de l’institut pour aveugles Perkins, va changer le cours de sa vie. Annie va prendre en charge l’éducation d’Helen : elle va dans un premier temps devoir se faire comprendre par l’enfant, et ira ensuite jusqu’à lui enseigner la langue des signes et l’écriture.

La vie d’Helen Keller, devenue par la suite écrivain et activiste, a déjà fait l’objet de plusieurs livres ou films. Cet album a lui choisi de se concentrer l’histoire d’Annie Sullivan et sur la relation complexe entre l’élève et sa maîtresse.
Joseph Lambert parvient magnifiquement à retranscrire par le dessin la perception du monde d’une petite fille aveugle et sourde, et la façon dont la découverte du langage va chambouler ces perceptions. Le cadrage très régulier des pages contraste avec les changements de style quand on passe de la vision extérieure à celle d’Helen Keller. On notera également l’énorme soin a été apporté à la traduction de cet ouvrage, l’auteur ayant redessiné la totalité des mains des personnages pour correspondre à la langue des signes française.
C’est avec émotion qu’on suit les progrès d’Helen, et qu’on découvre ou redécouvre l’histoire de cette femme qui deviendra une figure de la société américaine.

La prochaine réunion du groupe de lecture aura lieu le 11 mars à 20h30 au Biblio-café, mais vous pouvez d’ores et déjà rejoindre le groupe en adhérant à la librairie Bulles d’encres ou à la médiathèque de Ligugé.

Vous pourrez ainsi lire les 5 ouvrages de la sélection de février :

Moi, jardinier citadin tome 1 de Min-ho Choi
Metropolis tome 1 de Lehman, De Caneva et Martinos
Robert Moses, le maître caché de New York de Pierre Christin et Olivier Balez
Vois comme ton ombre s’allonge de Gipi
Moby Dick tome 1 de Chabouté