Archive pour avril 2014

Le coup de cœur du groupe de lecture pour le mois de mars est l’album « Le Serpent d’eau« , de Tony Sandoval.

Le Serpent d'eau

Lors d’une baignade dans une rivière en forêt, Mila rencontre Agnès, une fille mystérieuse et rieuse de quatorze ans qui parle de magie et de fantômes. Dès leur rencontre, Mila et le lecteur sont plongés dans un monde mi-réel, mi-onirique où les frontières entre la réalité et l’imagination deviennent floues et poreuses comme la plage qui sert de lieu magique et récurrent dans le développement du récit. Ainsi, Agnès initie Mila dans un univers de transformation en animaux, de rites sacrés, d’un roi ancien et d’une bataille sanglante.

Dans l’héritage du réalisme magique de l’Amérique Latine, Tony Sandoval parvient à submerger son lecteur dans un univers diégétique onirique avec ses planches en aquarelle magnifiques de découpage et de style graphique variés. Sandoval maîtrise la narrativité et l’expression de l’image dans ses cases muettes avec un dessin dynamique permettant au lecteur de ressentir le vent et l’eau et d’entendre ces derniers ainsi que les bruits d’une bataille féroce.

Cette bande dessinée, qui reste ambigüe jusqu’à la fin, se donne comme une lecture qui déstabilise le lecteur qui, après l’avoir finie, éprouve l’impression d’avoir fait un sommeil très profond avec des rêves étranges.

La prochaine réunion du groupe de lecture aura lieu le 13 mai à 20h30 au Biblio-café, mais vous pouvez d’ores et déjà rejoindre le groupe en adhérant à la librairie Bulles d’encres ou à la médiathèque de Ligugé.

Vous pourrez ainsi lire les 5 ouvrages de la sélection d’avril:

Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal
Punk rock & mobile homes de Derk Backderf
Expérience mort T1 de Denis Bajram, Valérie Mangin et Jean-Michel Ponzio
Passions de Daniel Goossens
Le Horla de Guillaume Sorel, d’après Guy de Maupassant

Le 12 avril sera décidément une journée bien remplie ! Outre les 12h de la BD à l’atelier Bidibull’ à Saint Benoit, les amateurs pourront également se rendre chez nos partenaires du Biblio-café (71bis Rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers) pour y rencontrer l’auteur de BD KKrist Mirror dans le cadre du festival Romano Dives qui a lieu dans différents endroits de Poitiers.