Archive pour juin 2014

Le groupe de lecture de Neuvième Art en Vienne ne prend pas de vacances, et vous propose une sélection d’été de dix livres !
Vous pouvez également profiter des beaux jours pour découvrir le coup de coeur de mai : Les vieux fourneaux de Wilfried Lupano et Paul Cauuet.

Sélection d'été

August Moon de Diana Thung
Carnation de Xavier Mussat
Iba de Pierre Maurel
Miracleman tome 1, de Alan Moore, Mick Anglo, Garry Leach…
Prince Dickie de Pieter de Poortere
Amère Russie de Aurélien Ducoudray et Anlor
Hilda et le chien noir de Luke Pearson
Mr Nobody tome 1, de Gou Tanabe
Omaha Beach, 6 juin 1944 de Jean-David Morvan et Dominique Bertail
Spy Games tome 1, de Jean-David Morvan et Kim Jung Gi

La prochaine réunion du groupe de lecture aura lieu le 04 septembre , dans un lieu qui reste à définir ! On vous tiendra au courant !

Le coup de cœur du groupe de lecture pour le mois d’avril est l’album « Punk Rock & Mobile Homes« , de l’américain Derf Backderf.

Punk Rock et Mobile Homes

L’histoire se passe au début des années 80 dans la Rust Belt (ex Manufacturing Belt, qui connut son essor pendant la seconde guerre mondiale, berceau de l’industrie lourde américaine, et décline à partir des années 70), plus précisément dans la banlieue d’Akron, dans une ambiance donc de crise économique… et de naissance du Punk !

Otto est un lycéen en terminale à la carrure imposante. Un peu déjanté, il se fait appeler le Baron, cite sans cesse du Tolkien, est un fan intégriste du Punk Rock et vit dans un parc de mobile-homes. Avec tout ça il est plutôt largement incompris de ses camarades de classe (il n’entre pas dans les stéréotypes chers aux lycéens américains) mais son bon caractère et sa fréquentation assidue de « The Bank » – une ancienne banque reconvertie en salle de concert – lui permettent rapidement d’évoluer dans l’univers des groupes de Punk Rock : musique, débauche, femmes, concerts… On suit donc avec bonheur les tribulations d’un ado en train de devenir adulte grâce au Punk à travers nombre de scènes hilarantes, une galerie de personnages incroyables et loufoques, des dialogues extra et des situations démentes.

Mais c’est aussi extrêmement documenté. Ainsi on ne sait jamais si les scènes sont authentiques, car Backderf a assidûment fréquenté le milieu du Punk des années 80, ou de la fiction. D’ailleurs comme il le dit en introduction « Ceci est une fiction. Mais ça AURAIT PU arriver… ». Plus qu’une bande-dessinée, ce roman graphique nous invite dans une folle plongée au cœur du Punk.

Le 12 juin prochain, à 21h, la réunion du groupe de lecture promet d’être exceptionnelle ! En effet, nous aurons la chance d’accueillir Tignous, caricaturiste et dessinateur de presse, qui viendra débattre avec nous de la sélection du mois.

Groupe de lecture Tignous

Nous nous réunirons ce mois ci à la médiathèque de Ligugé. Que vous ayez lu les livres de la sélection ou que vous soyez juste curieux de venir assister à la réunion, pour peut être ensuite nous rejoindre, n’hésitez pas ! Pour l’occasion, les usagers de la médiathèque de Ligugé auront exceptionnellement accès gratuitement aux livres de la sélection ! 🙂