Archive pour juin 2015

Favorite

Le groupe de lecture de 9ème Art en Vienne a choisi exceptionnellement de distinguer deux albums plutôt qu’un seul, tant la qualité était au rendez-vous :
Le scrutin a élu « Le rapport de Brodeck » comme BD du mois. Rien de surprenant compte tenu du génie de Manu Larcenet et de son travail sur ce tome 1. Mais la sélection de ce mois de mai, comptait LA bd « coup de coeur » et LA « favorite », une surprenante BD de Matthias Lehmann qui a fait l’unanimité.
Ce livre met en scène Constance, une jeune fille qui grandit enfermée dans une demeure bourgeoise bordée d’un parc qu’elle ne fréquente qu’à de rares moments. Elle est éduquée par une grand-mère, stricte, violente et imprévisible et un grand-père lâche et fuyant. Matthias Lehman pose dès les premières pages une ambiance pesante digne d’un Mauriac dans « vipère au poing ».
L’auteur aurait pu se contenter de dérouler une historie de maltraitance dans cet univers déjà riche. Oui, mais voilà, La favorite est surprenante. Matthias Lehman s’amuse à prendre des directions différentes pour raconter son histoire. Par exemple, Constance s’invente un monde imaginaire riche, à la frontière du réel dans lequel l’histoire pourrait glisser. Mais non, le livre revient toujours à son intrigue. Les rebondissements se succèdent avec une fluidité et une cohérence surprenante.
Le dessin est tout aussi surprenant. Le trait « seventy », plutôt classique et rond, est enrichi de grands aplats de noir et de hachures judicieusement placés. Ce traitement renforce la sensation de huis clos et favorise les émotions. L’auteur complète son dessin avec un découpage déconcertant. Il alterne les pleines pages, les strips et les gaufriers denses, enlève les bords de pages, pose des éléments flottants. Chaque page est une surprise.
La Favorite, vous l’aurez compris, vous surprendra…

Chronique écrite par Mathieu Siam

Racket

“Deux Frères“ est l’adaptation en bande dessinée d’un roman écrit par le brésilien Milton Hatoum, mise en image par Fábio Moon et Gabriel Bá, les auteurs du remarqué Daytripper, élu coup de coeur du groupe de lecture en mai 2012.
Le narrateur nous raconte la relation antagonique entre les deux frères, des origines de leurs conflits aux conséquences. Leur rivalité affecte l’ensemble de leur famille. Il y est question de passions amoureuses, d’injustice, de possessivités, de manipulations, d’exils… Le tout a pour toile de fond la société brésilienne du XXeme siècle et ses mutations (mixité ethnique, régimes politique…).
Graphiquement, les auteurs ont opté pour un noir et blanc tranché, dans un style nerveux, dynamique et tout en contraste qui n’est pas sans évoquer les Hellboy de Mignola. Et plus qu’un simple duo, les dessinateurs sont jumeaux, un détail remarquable ici, car c’est aussi le cas des personnages centraux de l’album : Yaqub et Omar.
Si la dualité et l’opposition sont les thèmes prépondérants de l’histoire, celle-ci évite pour autant de tomber dans l’écueil simpliste d’un combat du bien contre le mal. C’est beaucoup plus subtil, et on a du mal à décider d’une préférence entre les protagonistes.
Ce récit complexe est narré de façon non linéaire, ce qui peut dérouter, mais c’est aussi ce qui fait sa qualité et sa richesse, offrant ainsi la possibilité d’une relecture avec une compréhension différente.

Chronique écrite par Anaïs Roussel

Groupe de lectures

À l’issue de la dernière réunion du groupe de lectures, nous avons exceptionnellement élu deux coups de cœur, tant il nous semblait que les deux ouvrages méritaient d’être mis en avant : c’est donc La Favorite de Mathias Lehmann et Le rapport de Brodeck de Manu Larcenet qui se sont détachés.
Pour ce mois de juin, les adhérents du groupe de lecture de 9ème Art en Vienne pourront lire les 5 albums suivants :

L’étrange vie de Nobody Owens – Tome 1 de de P.Craig Russel d’après Neil Gaiman
Mille Parages de Simon Hureau
Catharsis de Luz
Roi Ours de Mobidic
The heroic legend of Arslan – Tome 1 de Hiromu Arakawa d’après Yoshiki Tanaka

Les livres sont comme d’habitude disponibles à la Librairie Bulles d’encres (Rue de la Cathédrale à Poitiers), et à la médiathèque de Ligugé, où vous pouvez adhérer pour rejoindre le groupe de lecture.
Nous nous réunirons le mardi 07 juillet à partir de 20h30 au Biblio-café (71 rue de la Cathédrale à Poitiers), pour discuter de la sélection et élire notre coup de cœur. Les curieux sont toujours bienvenus, et pourront également adhérer à cette occasion !