Archive pour août 2015

Nobody Owens

Si la vie de Nobody « Bod » Owens est si étrange, c’est que ce petit garçon a été adopté par les habitants fantomatiques d’un cimetière. En effet, ses parents ont été assassinés par un impitoyable tueur et l’ont confié dans un dernier souffle à des entités qui n’en ont plus. Entouré d’êtres peu banals, sous le tutelle de Silas, un vampire tourmenté, son éducation se fait ainsi à travers de fantastiques péripéties à cheval entre le monde des morts, des vivants et des mort-vivants. Sans oublier qu’il faut également compter avec le mystérieux assassin de sa famille qui rôde toujours à ses trousses…
Dans le premier volume de ce dyptique, P. Craig Russell nous ouvre les portes de l’univers fantasmagorique du roman de Neil Gaiman. Et si l’exercice de l’adaptation peut être difficile, ici une réelle magie se dégage de l’ouvrage. En effet, P. Craig Russell n’en est pas à son coup d’essai : il a réalisé des adaptations de contes d’Oscar Wilde et a déjà collaboré plusieurs fois avec Neil Gaiman.
Le tour de force à été de soutenir le texte original avec différents dessinateurs qui arrivent tous à imprimer leur ambiance particulière au chapitre qu’ils illustrent, tout en gardant une grande cohérence graphique sur l’ensemble de l’album.
On retrouve ainsi le roman d’apprentissage baigné de l’univers de conte gothique merveilleusement imaginé par Neil Gaiman dans une bande-dessinée qui se lit avec fascination du début à la fin. Indispensable pour tous les amateurs de cet univers ainsi que pour les amoureux des belles histoires bien mises en scène !

« L’Étrange vie de Nobody Owens » – Volume 1
Scénario : P. Craig Russell, d’après Neil Gaiman
Dessin : P. Craig Russell, Kévin Nowlan, Tony Harris, Scott Hampton, Jill Thompson
Éditions Delcourt

Chronique écrite par Benjamin Leveiller