Archive pour novembre 2015

La Bande Dessinée étant décidément diverse et variée, 9ème Art en Vienne vous propose deux rencontres consécutives autour de deux albums très différents :

Le jeudi 3 décembre à 18h30 à Sciences Po Poitiers (amphithéâtre Bolivar – 49, place Charles de Gaulle – 86000 Poitiers), François Durpaire et Farid Boudjellal seront présents à l’occasion de la sortie de leur album La présidente, pour un débat animé par Delphine Noyon, rédactrice en chef adjointe de la Nouvelle République.

La présidente

Et le vendredi 4 décembre à 20h30, à la médiathèque de Ligugé (Place Pannonhalma – 86240 Ligugé), nous recevrons l’auteur Olivier Supiot et le scénariste Luc Révillon pour un échange autour de l’album La patrouille des invisibles.

La patrouille des invisibles

Olivier Supiot sera également présent en dédicace le samedi 5 décembre à partir de 14h à la Librairie Bulles d’encres (63 Rue de la cathédrale, 86000 Poitiers ).

Un faux boulot

C’est une chronique douce-amère sur le monde du handicap que nous offre Le Cil Vert. Ancien animateur dans des séjours de vacances pour personnes handicapées, il met en scène le personnage de Jean, son alter-ego, dans un album autobiographique fait de tranches de vies observées avec un regard acéré et dessinées avec beaucoup de tendresse et d’humour. Les situations et les personnages sont dépeints par petites touches, on vole d’une scène à l’autre et on aimerait connaître plus ces personnes qui se sont un jour réfugiés dans la folie pour fuir une réalité trop cruelle.
C’est un album plein d’humanité, la galerie de personnages est aussi diverse qu’attachante. Les personnes dites « normales » n’ont pas forcément le beau rôle, avec notamment cet éducateur spécialisé antipathique, qui parle avec mépris des personnes handicapées qu’il a côtoyées et qui ne s’occupe de rien.
Les récits de séjours sont entrecoupés de scènes avec la mère de Jean, qui le supplie de trouver un « vrai » travail. En effet, elle ne considère pas que ces séjours soient une activité viable. On assiste aussi aux soudaines crises d’angoisses de Jean, mais il semble que la fréquentation des personnes handicapées l’ait sauvé, comme il le dit lui-même.
Le dessin, de style « gros nez », colle parfaitement au propos d’une bande dessinée humoristique. L’ensemble donne l’impression générale d’être en noir et blanc, mais chaque chapitre est coloré dans un teinte dominante, ce qui permet de bien séparer les différentes parties de l’histoire.
Le Cil Vert réussit donc avec talent à traiter un sujet délicat en gardant un ton juste, et on sent la réalité des situations derrière chaque anecdote.

« Un faux boulot »
Scénario & dessin : Le Cil Vert
Éditions Delcourt

Chronique écrite par Sylvain Rochat

L’assemblée générale de l’association 9ème Art en Vienne aura lieu mercredi 25 novembre 2015 à 20h au Local (16, rue St Pierre Le Puellier, 86000 Poitiers), en salle Zagreb.

Ce sera l’occasion de faire un bilan des activités de l’associations pour l’année écoulée, d’établir les projets pour l’année à venir, et d’élire un nouveau Conseil d’Administration.

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’une association ne vit que par l’investissement de ses membres. Quelle que soit la contribution que vous puissiez apporter, qu’il s’agisse d’une idée, d’un nouveau projet, de prendre une place au CA, ou simplement de nous apporter votre soutien, votre présence est importante et votre voix compte.
Et si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à faire une procuration pour vous faire représenter !

En espérant vous voir nombreux lors de cette AG,

L’équipe de 9aev

Voici la sélection de 5 ouvrages que l’association vous propose de lire en ce mois de novembre.

Groupe de lectures

Rendez-vous le 10 décembre à 20h au Bibliocafé pour élire votre favori !

Voici la sélection de 5 ouvrages que l’association vous propose de lire en ce mois d’octobre.

Groupe de lectures

Rendez-vous le 10 novembre à 20h au Bibliocafé pour élire votre favori !