Archive pour décembre 2015

cheap special occasion dresses

Dès la couverture de ce bel album, on sent déjà la mer et les vacances… « Vive la marée ! », plus qu’une histoire, nous propose une ambiance : celle d’une journée ordinaire à la plage, depuis les bouchons sur la route jusqu’à l’apéro de fin de soirée, en passant par la bronzette, les pâtés de sable ou le beach-volley.
Dans ce « récit à deux têtes et deux mains, une gauche et une droite », David Prudhomme et Pascal Rabaté passent d’un personnage à l’autre avec élégance, à la manière d’un long plan séquence. Les histoires se mèlent, s’entrecroisent, et sentent le vécu : chacun pourra se reconnaitre, ou reconnaitre ses voisins, dans la galerie de personnages qui gravite autour de cette plage. Le narration fait preuve d’une grande fluidité, et on prend plaisir à voir la façon dont les auteurs parviennent à faire leurs enchainements, sautant d’histoire en histoire sans jamais briser le fil du récit.
Le dessin est gai, rond et coloré, et même si le ton est parfois moqueur, il n’est jamais cruel, et on sent avant tout une réelle tendresse des auteurs dans leur observation du genre humain.
On peut éventuellement regretter le manque de consistance de l’ensemble, mais on peut aussi se dire que cette légèreté est parfaitement de circonstance pour une rafraichissante parenthèse estivale.

« Vive la marée ! »
Scénario & dessin : David Prudhomme et Pascal Rabaté
Futuropolis – 120 pages

Chronique écrite par Paul Ferret