Archive pour février 2016

Voici la sélection de 5 ouvrages que l’association vous propose de lire en ce mois de février.

Groupe de lectures

Rendez-vous le 01 mars à 20h au Bibliocafé pour élire votre favori !

Alcoolique

« Je m’appelle Jonathan. Je suis alcoolique. » C’est par la formule rituelle de présentation aux Alcooliques Anonymes que commence cette histoire. Voilà le lecteur placé d’emblée au cœur du sujet.

Jonathan A. a bu son premier verre à l’âge de 15 ans, ça a été le début de la descente aux enfers. Il a plongé la tête la première dans l’alcool, sans jamais vraiment tenter de maîtriser sa consommation, trouvant dans cette substance un moyen de faciliter les relations avec ses semblables. Sa vie de lycéen et d’étudiant est faite de beuveries régulières et d’expériences sexuelles plus ou moins épanouissantes. Peu après la fin de ses études, ses parents meurent accidentellement, ce qui n’arrange rien à son addiction. Quelques temps après, il fait une cure de désintoxication et devient abstinent pendant treize ans, mais une relation sentimentale malsaine fera qu’il sera rattrapé par ses vieux démons.

Jonathan Ames, écrivain, et scénariste de l’album, nous livre un récit autobiographique à la fois drôle, tragique et poignant, servi par le dessin en noir et blanc dynamique, anguleux et redoutablement efficace de Dean Haspiel. L’histoire est quelque peu déstructurée, à l’image de la vie du héros, elle est aussi pleine de situations très curieuses, comme celle qui ouvre l’album, auxquelles peuvent mener l’excès de substances alcoolisés. C’est à la fois le désespoir et l’optimisme qui ressortent de cet album, on s’attache au héros et on espère très fort qu’il arrivera un jour à faire le bon choix.

« Alcoolique »
Scénario : Jonathan Ames
Dessin : Dean Haspiel
Editions Monsieur Toussaint Louverture – 144 pages

Chronique écrite par Sylvain Rochat