Archive pour avril 2016

Voici la sélection de 5 ouvrages que l’association vous propose de lire en ce mois d’avril.

Groupe de lectures

Rendez-vous le 03 mai à 20h au Bibliocafé pour élire votre favori !

flower girl chiffon dresses

En pleine canicule et alors que les restrictions d’eau sont très importantes, Chinami, une jeune japonaise, s’évanouit lors d’un entrainement de sport. À son réveil, elle se retrouve seule sur la berge d’une rivière aux eaux cristallines. Autour d’elle un village paisible où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux et magique, qui lui semble familier, va petit à petit lui révéler ses secrets.
Ce manga de Yuki Urushibara est tout d’abord un bel objet : le format est assez grand, et la splendide couverture, faite de reliefs et d’aquarelles aux couleurs froides et douces, invite immédiatement à la lecture. Le dessin est très doux, les premières pages colorées en aquarelle en mettent plein la vue et nous posent directement en état de contemplation. Après les cinq premières pages couleur, le reste de l’œuvre est en noir et blanc. On peut y admirer beaucoup de paysages, charmants et zen, dessinés avec énormément de détails, qui rendent l’œuvre facilement immersive.
L’histoire est tendre, au bord du fantastique, et peut rappeler les ambiances du film « Le voyage de Chihiro » entre la réalité et l’imaginaire (mais sans les esprits monstrueux). Elle se conclura dans un second tome dont la sortie est prévue pour juin, et qui en dévoilera sans doute un peu plus sur ce mystérieux village.

Underwater – Le village immergé
Scénario et dessin : Yuki Urushibara
Editions Ki-oon

Chronique écrite par Lisa Marteau

Voici la sélection de 5 ouvrages que l’association vous propose de lire en ce mois de mars.

Groupe de lectures

Rendez-vous le 05 avril à 20h au Bibliocafé pour élire votre favori !