Archive pour mai 2016

Voici la sélection de 5 ouvrages que l’association vous propose de lire en ce mois de mai.

Groupe de lectures

Rendez-vous le 07 juin à 20h au Bibliocafé pour élire votre favori !

Green Bridesmaid Dresses

Depuis des décennies, l’oncle Ben de Spiderman nous serine qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Mais que se passe t-il si ceux qui ont des superpouvoirs ne s’accordent pas sur les responsabilités que cela entraine ?
À la suite d’une mystérieuse découverte sur une île dans les années 30, un groupe de personnes se retrouve doté de superpouvoirs. Leur job sera simple : faire le bien de la communauté en combattant le crime. En 2013, ces héros ont vieilli et le monde a changé. Leurs enfants ont eux aussi des pouvoirs mais ne veulent pas jouer aux héros en costume. Et nombreux sont ceux qui, comme eux, pensent qu’être un héros c’est autre chose…
Le scénariste Mark Millar, connu entre autres pour Kick Ass, Kingsman, ou Civil War (dont l’adaptation au cinéma est en salles actuellement), pose ici un regard « réaliste » sur les réactions humaines que les héros et leur entourage peuvent avoir. Oui, se balader en costume moulant c’est ridicule ; et la place du super-héros dans la société ne se résume pas ici à la simple question de l’identité secrète mais prend une toute autre ampleur.
Les dessins de Frank Quitely, puissants et efficaces, raviront les amateurs de comics moderne. L’ensemble est lissé avec des couleurs pastelles parfois surprenantes, mais l’action est toujours claire que ce soit dans les moments intenses comme ceux plus réflexifs.
Le du fin mot de l’intrigue sera dévoilé dans un tome deux. Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur cet univers de super-héros à la fois classique et atypique, une préquelle est déjà écrite (Jupiter’s Circle) et un film serait en cours de production…

Jupiter’s Legacy
Scénario : Mark Millar
Dessin : Frank Quitely
Editions Panini Comics

Chronique écrite par Raphaël Robert-Bouchard