Entre les dinosaures et la BD, c’est une histoire qui remonte à la préhistoire : les parois du paléolithique ne sont-elles pas de colossales BD à ciel plus ou moins ouvert ? Certes, en guise d’illustration les gros sauriens sont sous-représentés, on y trouve plutôt mammouths laineux et tigres à dents de sabres. Mais avouez que côté dépaysement, ce n’est déjà pas si mal, et que cette faune passée de mode continue de frapper notre imagination de primates évolués. Certains parmi les plus évolués d’entre nous, c’est à dire pouvant non seulement tenir un crayon avec leur pouce opposable, mais également s’en servir, font l’objet d’expositions et d’animations organisées par le réseau des médiathèques de Poitiers. Alors on revêt sa peau de bête et on y va.



Les Derniers Dinosaures

Exposition

Jusqu’au 3 novembre, Médiathèque François-Mitterrand, salle d’exposition.
Les Derniers Dinosaures est un livre illustré de Donatien Mary et Didier de Calan aux éditions 2024 ; il s’agit d’un pastiche de texte scientifique du XIXe siècle qui dévoile (enfin !) LA vérité sur nos ancêtres les dinosaures. L’exposition a été créée autour de ce livre, afin de présenter les gravures de Donatien Mary dans une ambiance fidèle à l’esprit du texte de Didier de Calan. Papier peint aux murs, cadres anciens, objets rappelant un cabinet de curiosité : entrez dans l’appartement du professeur Lecoq !

 

Paléontologie

Jusqu’au 3 novembre, Médiathèque  François-Mitterrand, Forum et salle d’exposition.
Exposition d’ossements de dinosaures, moulages d’œufs, dents, griffes… Matériel scientifique de recherche exposé pour la première fois par l’Université de Poitiers.

 

Expositions Mazan

Jusqu’au 3 novembre, Médiathèques des Couronneries, des Trois-Cités, de la Blaiserie et Médiasud.
Pierre Lavaud, dit Mazan, est auteur de bandes dessinées et passionné d’archéologie. Depuis 2010, il suit les fouilles d’Angeac-Charente et croque les paléontologues et leurs trouvailles. A l’occasion de la sortie de son nouveau carnet de croquis, les médiathèques de Poitiers exposent ses dessins et vous font découvrir son personnage : Mimo, le dino.

 

Rencontre

Jeudi 20 septembre, Médiathèque François-Mitterrand, salle Jean-Richard-Bloch, à 19h.
Rencontre avec Donatien Mary auteur-illustrateur de Les derniers dinosaures et les éditeurs de 2024, Simon Liberman et Olivier Bron.

 

Rencontre avec Mazan

Mercredi 26 septembre, Médiathèque François-Mitterrand, salle Jean-Richard-Bloch, à 18h.
Le dessinateur parlera des liens entre bande dessinée et paléontologie et présentera son carnet de croquis réalisé pendant le chantier de fouilles d’Angeac-Charente.

 

Atelier Gravure

Samedi 3 novembre, Médiathèque François-Mitterrand, Forum, de 11h à 14h et de 15h à 18h, tout public.
Gautier Ducatez des Editions Hootchie Coochie vous initie à la gravure sur gomme.

Les commentaires sont fermés.