Kersten

En 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale, une rencontre entre deux hommes que tout oppose va interférer avec le destin de milliers d’hommes et de femmes : Felix Kersten, masseur Finlandais, est le seul à parvenir soulager Heinrich Himmler des terribles douleurs qui le taraudent et que même la morphine ne parvient pas à dissiper.
Kersten, impliqué de force dans cette relation patient-médecin, va profiter de son ascendant sur le Reichsführer pour lui demander de sauver de nombreuses vies en guise d’honoraires. Mais cet arrangement va attirer l’attention d’Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui va soupconner Kersten d’être un agent allié infiltré…
Le scénariste Pat Perna et le dessinateur Fabien Bedouel signent ici le premier volet d’un dyptique historique, où le récit prend la forme d’un polar dans lequel l’action est mise de coté pour se concentrer sur l’angoisse et sur l’ambiance pesante des situations. Le tout est appuyé par le trait réaliste de Bedouel et des couleurs volontairement sombres et ternes, qui ajoutent ainsi a l’atmosphère tendue du récit.
Dans ce thriller mâtiné d’espionnage et de luttes de pouvoir, la description détaillée de la relation étrange qui lie le masseur au Reichsführer nous permet de découvrir ou de redécouvrir le personnage de Félix Kersten : Injustement oublié par l’histoire, son influence aura permis de sauver des dizaines de milliers de vies, et il fut également à l’origine de l’incroyable « Contrat au nom de l’humanité » signé par Himmler en 1945.

Les commentaires sont fermés.