Goupil ou Face

 
 

Goupil ou face nous raconte la vie de Lou, jolie jeune femme pleine de talent et d’humour qui a la particularité d’être coincée avec un être collant, malicieux, imprévisible et déroutant : un renard. Constamment présent dans sa vie depuis son adolescence, l’animal incite l’héroïne à suivre ses instincts les plus difficilement maitrisables. Il est en réalité l’incarnation de sa cyclothymie, maladie assez taboue appartenant aux troubles de la bipolarité (anciennement appelés « maniaco-dépression »). Des hauts, des bas, des impulsions, des tristesses irraisonnées, de la joie excessive, du mordant, de la lassitude, le goupil joue avec ses nerfs et ses émotions de manière complètement aléatoire.

Lou est l’alter-ego de l’auteur, Lou Lubie, illustratrice originaire de l’ile de la Réunion qui travaille également comme développeuse, et a notamment créé le célèbre « forum dessiné ». Dans cette auto-biographie instructive et touchante, l’auteur raconte avec humour comment elle tente de comprendre et d’apprivoiser son renard, beaucoup moins coopératif que celui du Petit Prince… Le graphisme léger et rond appuie avec intelligence les propos de Lou Lubie, qui joue également sur la bichromie (orange et noir sur fond blanc), pour alterner les ambiances en fonction des phases maniaques et des phases dépressives. Les explications sur la maladie s’appuient sur une documentation sérieuse et très bien référencée, mais tout est présenté de manière ludique, et cela reste très facile à lire et nous plonge dans un univers haut en contrastes.

Ce livre est non seulement un manuel de survie pour les personnes possédant des troubles bipolaires , mais c’est également un témoignage de vie, une biographie touchante et plus que plaisante à lire pour les non-initiés à ces troubles de la psyché.
Un livre à mettre entre toutes les mains, donc, à tel point que l’association envisage prochainement une rencontre autour de l’album : nous vous invitons à suivre notre actualité sur notre site et notre page facebook pour ne pas manquer ce rendez-vous !

Goupil ou Face
Scénario et dessins : Lou Lubie
Editions Vraoum

Chronique écrite par Lisa Marteau

Les commentaires sont fermés.