Un bruit étrange et beau

 
 

Dans Un bruit étrange et beau, l’auteur, Zep, nous invite à suivre un moine chartreux ayant fait vœu de silence. Pas vraiment le genre de point de départ invitant au bruit. Pourtant, nous l’accompagnons alors qu’il sort de son monastère, pour la première fois depuis 25 ans, car il doit se rendre à Paris pour un problème de succession.

A travers le voyage de ce moine ayant perdu l’habitude de la forme de contact humain à laquelle nous sommes accoutumés, nous découvrons deux univers : Le sien tout d’abord, dédié à Dieu et au silence, puis le nôtre, plus bruyant et plus rapide. Dans un cas comme dans l’autre, ce récit ne porte pas de jugement, choisissant plutôt de nous transmettre, à travers une narration riche, mais sans superflu, et un dessin travaillé aux couleurs pastel, les émotions et sentiments du personnage.

Dans cette histoire en un tome, Zep aborde de très nombreux sujets : la vie, la mort, l’amour, la haine, la foi en Dieu… Chacun de ces thèmes est suffisamment approfondi pour inviter le lecteur à la réflexion mais aucune réponse prémâchée ne lui est fournie pour autant.

Cette BD, à défaut d’être étrange, est définitivement belle.

Un bruit étrange et beau
Scénario et dessins : Zep
Editions Rue de Sèvres

Chronique écrite par Pierre Laporte

Les commentaires sont fermés.