Imbattable
 

Tremblez brigands, un nouveau super-héros est arrivé : Imbattable ! Comme tout super-héros qui se respecte, il porte secours à la veuve et l’orphelin caché derrière un masque et affublé d’une cape.

Publié dans un premier temps dans le magazine Spirou, les aventures d’Imbattable sont désormais disponibles en album avec ce premier numéro de Pascal Jousselin qui reprend une vingtaine d’aventures sous le sous-titre Justice et légumes frais, qui donne tout de suite le ton. Bien que masqué, Imbattable vit dans une petite ville où il est connu de tous. Il y mène une vie paisible, rythmée par son déjeuner du dimanche chez sa mémé et son marché du mercredi. Le reste du temps, il porte secours aux habitants , mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier d’apporter du pain à sa grand-mère.

Loin de l’image traditionnelle du super héros, grand fort et athlétique, ce justicier est Imbattable parce qu’il a le super-pouvoir de jouer avec les codes de la bande dessinée. Il s’attaque à la structure même de cet art séquentiel en traversant les cases, ce qui lui permet d’être parfois à deux endroits en même temps. Contrairement aux autres personnages présents, il peut voir dès le début de la planche les différents événements de celle-ci. Ainsi, en jouant avec la mise en page de l’histoire, il bouscule son rythme et prend de l’avance sur le temps. Une fois ce nouveau mécanisme intégré, on pourrait craindre qu’il ne se renouvelle pas, pourtant il n’en est rien, et cet album est dans son entièreté drôle et bien pensé. À chaque planche est développée une nouvelle idée s’appuyant toujours sur la structure même de la BD.

Imbattable

 
Pascal Jousselin a réussi à multiplier les trouvailles procurant une expérience de lecture inventive et ludique qui est à la fois un hommage au neuvième art et une parodie très intelligente des super-héros. Le récit et le dessin s’intègrent parfaitement dans l’univers de la bande dessinée franco-belge, tout en incluant différents parcours de lecture, parfois complexes à organiser. Cet album renouvelle le genre, ne vous fiez pas à la couverture, il captivera tous les publics !

Imbattable – Justice et légumes frais
Scénario et dessins : Pascal Jousselin
Editions Futuropolis – 48 pages

Chronique écrite par Adeline Bastien, Lisa Marteau, et Raphaël Robert-Bouchard

 
 

Les commentaires sont fermés.