Un Voyage, quatre visions..
Regards croisés autour d’une expédition dans les terres australes

Petits bouts de France à la jonction de l’Océan Indien et de l’Océan Antarticque, les Terres Australes Antarctiques Françaises (T.A.A.F.) sont un refuge naturel pour des espèces animales rares. Ces îles sont aussi des terres isolées, qui hébergent des petits groupes de scientifiques passionnés, et parfois accueillent d’autres visiteurs : un auteur de bande dessinée, un photographe, une journaliste ont effectué le voyage annuel de ravitaillement de ces terres à bord du Marion-Dufresne 2.
Emmanuel Lepage a d’ores et déjà publié Voyage aux îles de la désolation, prélude à une future exposition qui mêlera photographies, textes et illustrations. La rencontre du jeudi 26 mai réunira quelques uns des acteurs de cette expédition, et propose de prolonger la lecture en confrontant les expériences de chacun.
Les témoignages de ce périple par un dessinateur, un photographe, un scientifique qui y consacre sa vie, et une journaliste au pied marin offrent une mosaïque de regards pour dire cet ailleurs si étrange. Autant de vécus qui auront laissé des impressions différentes d’une expédition peu commune, où l’humain, pourtant rare face aux éléments et à la vie sauvage, trouve sa place.

Emmanuel Lepage : Grand voyageur, auteur de bande dessinée, notamment de La Terre sans Mal (Dupuis) et de Muchacho (Dupuis).

François Lepage : Photographe, voyageur, il travaille pour les agences Sipa Press et Andia, et pour divers journaux nationaux.

Caroline Britz : Journaliste bretonne, elle officie dans les colonnes d’Ouest-France, des Echos et du Marin, hebdomadaire pour lequel elle a notamment couvert le procès de l’Erika en 2007.

Yves Frénot : Ce charentais d’origine, biologiste et directeur de recherche au CNRS est devenu directeur de l’Institut polaire français Paul Emile Victor en 2010.

Site de François Lepage : www.francoislepage.com

Site de l’institut polaire : www.institut-polaire.fr