Pour sa dernière Rencontre de l’année, 9e Art en Vienne explore un autre aspect des arts graphiques en mettant à l’honneur le dessin de presse.

affichedubout

Cette Rencontre faisait partie du festival annuel de l’Arantelle, association partenaire de 9e art en Vienne : l’Auberge de la Grand’route. Desseins de presse était un des Lieux éclatés, organisés en sus du Festival de l’Arantelle à l’occasion des 20 ans de la manifestation.
Elle réunissait Didier Dubout, petit-fils de l’illustrateur Albert Dubout, Urbs, dessinateur pour le journal Sud-Ouest, Péhél, dessinateur dans la Nouvelle République et Solange Vernois, maître de conférences à l’université de Poitiers et spécialiste du dessin de presse. La rencontre, animée par Sophie Bros, coorganisatrice du Festival international du dessin de Presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel constituait aussi la première incursion de 9e art en Vienne hors de la bande dessinée proprement dite, dans les domaines plus larges des arts graphiques.
La trentaine de personnes qui assistait à la Rencontre a été témoin de débats houleux autour du statut du dessin de presse. Nourrie par une perspective historique, la question a fait polémique et différentes conceptions du métier de dessinateur de presse se sont affrontées lors d’échanges vifs mais toujours courtois et éclairants.
L’affluence moindre qu’a connue cette Rencontre peut être imputée à l’alerte à la neige de niveau orange émise par Météo France quelques heures avant son début, qui a dissuadé une partie du public. Cependant, cette expérience a convaincu l’association d’organiser d’autres manifestations hors de Poitiers, conformément au rayonnement départemental que 9e art en Vienne souhaite acquérir.