Archive pour juin 2017
Tremblez brigands, un nouveau super-héros est arrivé : Imbattable ! Comme tout super-héros qui se respecte, il porte secours à la veuve et l’orphelin caché derrière un masque et affublé d’une cape.
Publié dans un premier temps dans le magazine Spirou, les aventures d’Imbattable sont désormais disponibles en album avec ce premier numéro de Pascal Jousselin qui reprend une vingtaine d’aventures sous le sous-titre Justice et légumes frais, qui donne tout de suite le ton. Bien que masqué, Imbattable vit dans une petite ville où il est connu de tous. Il y mène une vie paisible, rythmée par son déjeuner du dimanche chez sa mémé et son marché du mercredi. Le reste du temps, il porte secours aux habitants , mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier d’apporter du pain à sa grand-mère.
Loin de l’image traditionnelle du super héros, grand fort et athlétique, ce justicier est Imbattable parce qu’il a le super-pouvoir de jouer avec les codes de la bande dessinée. Il s’attaque à la structure même de cet art séquentiel en traversant les cases, ce qui lui permet d’être parfois à deux endroits en même temps. Contrairement aux autres personnages présents, il peut voir dès le début de la planche les différents événements de celle-ci. Ainsi, en jouant avec la mise en page de l’histoire, il bouscule son rythme et prend de l’avance sur le temps. Une fois ce nouveau mécanisme intégré, on pourrait craindre qu’il ne se renouvelle pas, pourtant il n’en est rien, et cet album est dans son entièreté drôle et bien pensé. À chaque planche est développée une nouvelle idée s’appuyant toujours sur la structure même de la BD.

Imbattable – Justice et légumes frais
Scénario et dessins : Pascal Jousselin
Editions Futuropolis – 48 pages
Chronique écrite par Adeline Bastien, Lisa Marteau, et Raphaël Robert-Bouchard
Voici la sélection de 10 ouvrages que l’association vous propose de lire en ce mois de juin.
« Pierre de Cristal » – de Frantz Duchazeau
« Prends soin de toi » de Grégory Mardon
« Papa Zoglu » de Simon Spruyt
« To your Eternity » – Tome 1, de Yoshitoki Oima
« Plus profond que l’océan », de Laïla Joubaa et Laura Janssens
Rendez-vous le 5 juin à 20h au Bibliocafé pour élire votre favori !